31 liens privés
chiffres de l'ADEME hyper parlants pour comprendre bien ce qui pollue BCP et ce qui pollue riquiqui
dessins et pourcentages à l'appui, matraquage vulgarisateur avec objectif : éclairer (avec leur connaissance) la foule inculte énergivores et perdue dans un mix informatif incompréhensible
le shift project préconise la location d'un équipement lui-même assemblé avec des matériaux recyclés. Leur préconisations vont donc au-delà de l'incitation à l'achat de reconditionné puisqu'elles remettent carrément en question la question de la possession de l'équipement en soi. Si on loue un équipement sobre, de seconde main, on va s'appliquer à le faire durer et puis on le rend quand il faut en changer. On consomme moins et on s'inscrit dans une démarche de durabilité et écoresponsable.
p79
"Pour favoriser le recours à des équipements pérennes, les approches suivantes pourront progressivement être adoptées :
• Un raisonnement en coût total de possession sur la durée de vie jusqu’au traitement des déchets pour les achats de matériels (PC, smartphones, serveurs...) sera plus favorable pour la prise en compte des critères environnementaux qu’un raisonnement uniquement en coût d'acquisition initial ;
• Le choix de fournisseurs qui permettent à la fois la réutilisation maximale de la matière qui compose leurs équipements et un changement dans la façon de consommer, en privilégiant l’accès au service numérique à la possession. De telles offres sont encore rares mais commencent à apparaître sur le marché avec des acteurs qui proposent à la location des smartphones, ordinateur et casques pour entreprises et particuliers en s’engageant sur une gestion transparente et éco-responsable. Dans ce type de fonctionnement, le fournisseur n’a plus intérêt à renouveler les équipements mais au contraire à les rendre pérenne autant que possible."
Arte lutte contre l'obsolescence programmée et agit pour le climat avec un engagement chez ECOPROD et le choix de la rétrocompatibilité qui signifie que les programmes en streaming sont accessibles même aux équipements anciens.
le reconditionné commence à s'imposer dans les entreprises privées comme publiques. le secteur public marque un retard certain, et la loi anti gaspi les oblige désormais à dépenser au moins 20% de leur budget à des achats de seconde main.
Les encourager à les utiliser dans le secteur du numérique reconditionné.
Le secteur du reconditionné se nourrit de la surconsommation, quitte peut-être à la cautionner et les relais qui se dev pour racheter aux particuliers les équipements dont ils ne veulent plus causent la perte de qualité et de quantité des dons aux relais solidaires qui les récoltaient auparavant.
contacter Tristan Nitot de Scaleway https://www.standblog.org/blog/contact
angle : Green tech = Green washing ???
comment traiter toujours plus de données avec moins d'énergie ?
que pensez-vous des chiffres de l'ademe et de leur manière de faire (le média Verts dit qu'on a un pb d'ordres de grandeur, d'unité de mesure, et que ça fausse la compréhension, le discours. Vous êtes d'accord ?)
est-ce constructif d'opposer le numérique au carnivores ?
Les problématiques écologiques se heurtent aux problématiques économiques. On voudrait préserver des terres et des sols qui sont annexés par la révolution numérique, avide d'entrepôts aux dimensions pharaoniques. Mais ces terres sont aussi appauvries par le chômage, et l'implantation des géants du web constitue la promesse d'un emploi pour des centaines de personnes. Dilemme cornélien, dans lequel les plus offrants sont en train de remporter la partie.
Or, les promesses d'embauches locales ne sont pas toujours tenues, souligne l'enquête des journalistes. Suite à des irrégularités comme prises illégales d'intérêt ou cession de terres non conformes, il a été établi un quotas d'hectares de terres à artificialiser sur toute une décennie. La ratio tend à se diminuer par rapport aux décennies précédentes. La députée Batho déplore une "amazonisation de la France" . En ville, autre débat mais probléme toujours : l'installation d'entrepôts dits "friches urbaines" prennent potentiellement la place de logements dont les villes ont cruellement besoin.
sujet fin du ticket de caisse, ici, article qui vient direct de l'élysée, qui promeut bien sûr la fin du ticket papier, encourage les commerçants à se constituer un beau fichier clients grâce aux mails récoltés, mais attention,n dans le respect du rgpd parce que hélas, il y a une loi ...
-
La loi en question : anti-gaspillage, c'est l'article 49 qui nous intéresse
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000041553814 -
risques de fraudes évoqués par UFC Que Choisir dans cet article
https://www.moneyvox.fr/actu/87206/les-effets-pervers-de-la-fin-du-ticket-de-caisse
court résumé du dernier rapport du shift project
Cahiers bien chapitrés sur comment moins polluer en tant que créateur et internaute. Techniques et éléments théoriques pour dépolluer Internet, nos pratiques, et rendre Internet moins "obèse" qu'il ne l'est actuellement.
Série de podcast "Dans le cloud en Islande, terre des datas center", diffusé sur France Inter et disponible sur ITunes. Des pastilles de 6 minutes qui nous vont voyager dans la matrice charnelle des données que l'on génère dès qu'on retweet un copain ou qu'on note un livreur d'une ou cinq étoiles. "Voilà par où passe le like que vous avez fait sur Facebook (...) voilà le bruit de l'électronique silencieuse" entend-on dire le journaliste à travers le vacarme des ventilateurs qui refroidissent les machines des datas center. Une série de reportages aussi exotique que glaciale.
La dernière étude sur l'avis des Français au sujet de la pollution numérique révèle deux constats : la tendance en dix ans s'est inversée puisqu'une majorité connaît désormais les risques, mais les habitudes n'ont pour l'instant pas suivies cette prise de conscience collective. L'attrait du streaming reste plus fort que les théories de collapsologie.
le coût de la pollution des voitures électriques. on arrête les voitures tout court ..?
pour faire une simulation de droits caf : 27 étapes, des bugs en séries, une erreur de calcul et un impact environnemental certain. Simplification, inclusion, ça parle à quelqu'un ?
Rapport édifiant sur la pollution générée par le web. Des comparaisons toujours plus parlantes et choquantes avec l'industrie automobile ou aéronautique. Réveillons-nous !!!
Pour arrêter le massacre des tonnes de déchets issus des chantiers de BTP, "non valorisés" comme disent les politiques, quelques rêveurs un peu geeks sur les bords se sont dit : on ne va pas d'arrêter de construire, mais avec l'imprimante 3D, on va réduire considérablement les déchets".
comment jouer de manière éco-responsable ? co-jouage et et slowplay au programme. quand la low-tech tente de s'infiltrer dans le secteur du jeu vidéo, ça donne des créations surprenantes !