31 liens privés
Après la sortie remarquée du Président sur les Amish anti-5G, le débat fait rage comme jamais. Ainsi, les commandes de sondages explosent, et voici le dernier d'Ipsos, qui déclare les Français majoritairement favorable au déploiement de la 5G. L'institut a interrogé 1017 personnes (nous sommes 66 524 000). Malgré sa représentativité toute relative, le sondage pointe les questions que cristallise ce sujet : les possibles effets néfastes sur la santé, l'augmentation inévitable de notre consommation d'énergie, le renouvellement forcé des équipements pour pouvoir utiliser cette nouvelle technologie.
Explications limpides sur ce qu'est la 5G, à quoi elle sert et quels enjeux sont soulevés par l'imminente arrivée de cette technologie. Elle serait, entre autres, nécessaire au déploiement du modèle de smart city poussé à l'extrême, or, ce modèle est loin de faire consensus au sein de la population...
à écouter
extrait : il va falloir s'en passer ou la pollution générée va être trop importante. Parallèle avec les autoroutes, quand on passe à 4 voies, au début le trafic est fluide, puis il devient plus dense, les gens partent vivre ailleurs, c'est bien connu dans les théories de l'étalement urbain. Avec la 5G, appel d'air mais s'il y a nulle part où c'est régulé, ça va poser problème...= mots de Fabrice Flipo, prof à l'Institut des Mines
Les risques sanitaires et environnementaux du déploiement de la 5G évoqués par les associations Agir pour l'Environnement et PRIARTEM.
Le directeur de l'Arcep commente le chantier progressif de la 5G en France. Les enjeux soulevés comme le bilan carbone des terminaux et la gestion des données utilisateurs se résument pour l'Arcep par un mot martelé par l'interviewé : ré-gu-la-ti-on. Mais attention, il prône une régulation de la "big tech" et non collective, afin de ne pas handicaper tous les plus petits dont les moyens sont bien moindres. Parfait pour poursuivre la réflexion après le documentaire de France 5.