31 liens privés
On le sait aujourd'hui, la réponse est non. Promesse certainement démagogique, pour séduire la France des start-ups. Sauf que, le pays n'est pas prêt et ne possède pas les pré-requis à la mise en place d'un tel bouleversement électoral.
L'identité numérique notamment, doit être totalement généralisée et opérationnelle. France Connect a pourtant été mise en place récemment. Peut-être faut-il plus de temps pour que chacun soit rompu à l'interface et que le temps écoulé ait permis de développer la confiance chez les citoyens en ce système de substitution numérique de l'administration.
listing des idées en faveur et contre surtout le vote en ligne :
trop peu fiable au final pour tenir des élections sérieuses. pas assez de contrôle pour s'assurer qu'il n'y ait pas de rachat d'identifiants pour voter à la place de, acheter un vote en somme. On ne peut savoir si quelqu'un exerce une pression ou influence ou menace carrément sur autrui au moment de cliquer sur le bulletin électronique... Le code doit être ouvert, possibilité pour les puissances étrangères d'intérférer et de hacker les élections pour les faire advenir en la faveur de leur candidat stratégique. Bref, trop de complications qui peuvent dévoyer la fiabilité d'un vote qui, quand il se tient dans un bureau avec des accesseurs, est très facile à contrôler pour ce qui est du respect des règles élementaires : un dans l'isoloir, urne transparente offerte à tous les regards, ouverture du lieu à tous, check des papiers de chacun.