31 liens privés
Réflexions sur le système du web actuel, qui, à cause de mattraquage publicitaire via les cookie et systèmes de surveillance divers, force les machines à toujours plus de calculs, générant plus de pollution numérique et dépenses énergétiques et compliquant considérablement une page qui pourrait être simple.
Tracks - Dexter Wansel / Heather Young / Oneohtrix Point Never - Regarder l’émission complète | ARTE
à regarder pour les charticles
Le Monde Diplo ça se lit, mais ça s'écoute aussi. Ici, prêtez l'oreille à cet état des lieux de tous les outils et technologies de surveillance déployées dans le monde, sous prétexte de lutte contre le Covi-19. L'auteur fait la très juste comparaison des smartphones aux bracelets électroniques, sauf que là, c'est tout le monde qui s'en voit équipé, "pour son propre bien". Il y dénonce un argumentaire retors, aux conséquences liberticides, qui pourraient bien s'inscrire dans le marbre.
Plongée dans la guerre des technologies que se mènent les EU et la Chine, celle-ci étant en passe de détrôner la toute puissante Silicon Valley avec Huawei, roi des brevets et de la 5G. Problème : préfère-t-on risquer d'être espionner par l'empire du Soleil Levant ou du Coca-Cola ? En quoi l'entreprise a de bonnes chances d'être un leadeur de l'économie mondiale de demain? Un documentaire passionnant sur la guerre géopolitique des télécommunications.
Dystopie saison 2020 : AirBnb va trier ses voyageurs sur le volet, en fouillant tout naturellement dans les informations disponibles sur les réseaux et autres plateformes. Le site aurait développé un système capable de détecter les psychopathes mais aussi les gens à l'hygiène douteuse ou au langage jugé trop fleuri. En tout cas, le brevet est déposé... Technopolice, nous voilà !!!
nous sommes de moins en moins naïfs dans nos pratiques, encourageant.
Le vaste projet de regroupement massif des données médicales sous le fichier HELTH DATA HUB, recensant tout acte médical donnant lieu à un remboursement, crée la controverse. Progrès nécessaire à une meilleure transmission des données ou encore potentiels de recherches accrus contre les inquiétudes sur la gestion de ses données, possiblement récupérables par les GAFAM, les professionnels s'écharpent.
Merci la CNIL de protéger les enfants contre des politiques toujours plus intrusives.
On développe sur le problème que peut poser une dérive de l'usage d'un tel outil ?
Parce que la géolocalisation ne va pas s'enclencher qu'à partir du vol. Peu de chances que la selle de votre vélo nsache si elle est montée par un petit voyou écolo ou par le cousin de passage chez vous. Société de surveil.. euh, pardon, de vigilance, disait-Il récemment. Il semblerait qu'on y soit prêts.
Les GAFAM, maîtres du monde ? Affirmatif. Le Monde vous explique un peu mieux pourquoi. Ce que vous savez, voyez, lisez, n'est que la partie visible de l'iceberg qui constitue l'empire de ces multinationales hégémoniques. Elles se sont infiltrées partout, rendant le recours à leurs services incontournable.
La reconnaissance faciale débarque en France et vous n’y échapperez pas - Médias / Net - Télérama.fr
Excellent article décortiquant ce que le dispositif de reconnaissance faciale ALICEM, adopté par décret en mai dernier, pose comme problèmes juridiques, éthiques et idéologiques. Si la CNIL met en garde contre une obstruction des libertés et la Quadrature du Net attaque le décret en justice, c'est parce qu'ALICEM, employé à des fins de fichages policiers, serait un pas de plus (et pas des moindres) vers une société de surveillance au totalitarisme larvé. Le journaliste compare l'outil de reconnaissance faciale aux fiches anthropométriques de Bertillon, et rappelle au lecteur l'engouement qu'a connu la "science" de la phrénologie fin XIXème.