31 liens privés
https://linc.cnil.fr/fr/cahier-ip1-vie-privee-lhorizon-2020
Ont très bien vu ce qui se profilait : économie de l'attention, médiatisation du privé, données accaparées massivement et automatiquement, nouvelle orga de la société et du travail, notion de droit numérique etc... Pourquoi pas contacter les auteurs de cette restitution, des ces cahiers pour leur demander, maintenant qu'on y est, ce qu'ils avaient vus ou pas arriver et leur prospectives pour 2030 ?
contacts inscrits :
Commission Nationale de l’Informatique et des LibertésDirection des études, de l’innovation et de la prospective8 rue Vivienne – CS 30223 – 75083 Paris Cedex 02Tél. : 01 53 73 22 32 – Fax : 01 53 73 22 00 – deip@cnil.fr Édition semestrielleDirecteur de la publication : Édouard GeffrayRédacteur en chef : Sophie Vulliet-Tavernier
Si eux ne répondent pas, partir de ce rapport pour itv la Quadrature du Net ?
Un outil et une expérience. Hally vous démasque direct "tu m'ouvres sur firefox, tu es pour le libre, on a les mêmes valeurs" ou encore "tes cookies sont activés, d'autres oracles que moi doivent se régaler"... de quoi flipper, je n'ai fait qu'ouvrir le truc, je l'ai pas installé. C'est là que le bas blesse, parce que l'extension n'est téléchargeable que sur Chrome. Partie remise donc. Mais la finalité de cet outil, c'est montrer à l'internaute ce que les algoritmes influencent, calculent et comment, à partir de quoi. Outil créé avec la CNIL, pédagogie pour développer cs et esprit critique de nos pratiques numériques.
https://oracledu.net/
droit à l'oubli, droit à l'image et respect vie privé. la cnil fait de la pédagogie et de l'info