31 liens privés
Beaucoup de professionnels s'accordent à le dire, l'application du gouvernement Stop-Covid représente un danger pour les données personnelles. Mediapart rapporte ici les paroles d'un membre de l'INRIA, d'un avocat, de la CNIL, d'un spécialiste en cryptographie, d'un mathématicien, d'un hackeur, de Cédric O... Un tour d'horizon, avec contradictoire, qui éclaire sur un sujet d'intérêt général.
Le Monde Diplo ça se lit, mais ça s'écoute aussi. Ici, prêtez l'oreille à cet état des lieux de tous les outils et technologies de surveillance déployées dans le monde, sous prétexte de lutte contre le Covi-19. L'auteur fait la très juste comparaison des smartphones aux bracelets électroniques, sauf que là, c'est tout le monde qui s'en voit équipé, "pour son propre bien". Il y dénonce un argumentaire retors, aux conséquences liberticides, qui pourraient bien s'inscrire dans le marbre.
Si même l'ONU le dit...
"En l’état, je suis contre. D’abord, nous ne sommes pas certains de son efficacité. Pour que cela soit le cas, il faudrait que 60 % de la population l’utilise. Or, la fracture numérique rend cet objectif inatteignable."
"je milite pour que le numérique ne dépende plus d’un secrétariat d’Etat rattaché à Bercy mais d’un ministère de plein exercice pour prendre en compte les enjeux éthiques, diplomatiques, ou encore, territoriaux."