31 liens privés
De l'utilité de l'open data avec en exemple, le site covid tracker et vaccin tracker qui, grâce à l'ouverture des données du ministère de la santé (après que l'administrateur du site ait avoué qu'il obtenait des données gardées secrètes par l'institution) a pu révéler que les régions les plus touchées par le Covid-19 n'étaient pas les plus vaccinées. Une information utile, trouvée grâce au recoupement de multiples données, dont l'accessibilité est donc nécessaire et d'intérêt général.
Doctolib VS RGPD. La licorne française de la santé est pointée du doigt par cette enquête France Info. La base de données colossale engrangée par le site de prise de rdv médicaux pourrait être monnayée si ces données étaient rendues anonymes. Le saviez-vous ? Doctolib sous-traite le stockage de ces données ô combien sensibles à des entreprises extérieures, dans lesquelles on retrouve...Amazone. Le secret médical, code partagé par tout médecin, serait mis en péril avec cet outil qu'ils ne maîtrisent pas, et qui pourrait éventer le secret, pour un joli tas d'or.
Série de podcast "Dans le cloud en Islande, terre des datas center", diffusé sur France Inter et disponible sur ITunes. Des pastilles de 6 minutes qui nous vont voyager dans la matrice charnelle des données que l'on génère dès qu'on retweet un copain ou qu'on note un livreur d'une ou cinq étoiles. "Voilà par où passe le like que vous avez fait sur Facebook (...) voilà le bruit de l'électronique silencieuse" entend-on dire le journaliste à travers le vacarme des ventilateurs qui refroidissent les machines des datas center. Une série de reportages aussi exotique que glaciale.