31 liens privés
droit à l'image des enfants sur les réseaux sociaux notamment
L'attentat de Conflans Sainte-Honorine vient raviver l'éternel débat sur l'anonymat en ligne et le besoin de légiférer, d'encadrer, de signaler et de punir, réclamé par de nombreux membres de la classe politique. Ici s'exprime un avocat spécialiste des questions numériques, qui suggère une réponse européenne, à l'instar du cadre RGPD et déplore "l'acculturation numérique" des politiques pourfendeurs de l'anonymat sur le web.
La Quadrature du Net, vigie des droits et libertés numériques, nous apprend que la loi Avia, vivement rejetée par le Conseil Constitutionnel mais aussi par tous les acteurs du numériques menacés par elle, retente sa chance et voit les choses en grand : elle veut s'imposer au niveau européen. La loi "haine" se couple ici d'une loi contre le terrorisme dont les grandes lignes sont une lourde menace à notre démocratie. À lire absolument.
Une tribune parue dans Libé qui, on l'espère, portera ses effets en compléments des actions menées par La Quadrature de Net et autres organismes engagés dans la protection des libertés et droits sur Internet.
Les signataires soulèvent ici leur inquiétude de voir la "loi Haine" se transformer en outil de censure rapide, efficace, dénué de sanctions. En revanche, les sanctions financières envisagées par la loi pourraient faire fermer bon nombre de sites où des voix jugées haineuses s'exprimeraient. Merci à Libération de relayer, et merci aux signataires de contester, car le sujet nous concerne tous.
La Californie, number one sur l'innovation et cancre absolu des droits numériques, se met à la page en adoptant une règlementation stricte sur la protection et gouvernance des données utilisateurs. Elle va même plus loin que l'Europe, qui demande timidement à l'internaute s'il accepte ou non la politiques de confidentialité du site. Là, l'internaute peut dire clairement qu'il refuse la vente de ses données personnelles. On finit toujours pas se faire doubler...