31 liens privés
Tribune en faveur de l'éducation au numérique et d'une modification de la terminologie
Parfois, une bonne analyse statisticienne permet de voir clair. Cet état des lieux chiffré de l'exclusion numérique en Grande-Bretagne met en lumière les liens ténus entre inclusion et milieux aisés, absence d'usages et milieux plus humbles. Les disparités entre Londres et L'Irlande du Nord parlent d'elles-mêmes. Pour autant, l'institut auteur de l'étude note une nette progression depuis 2011, mais s'inquiète de l'aspect éphémères des acquis évalués... À méditer.
pour faire une simulation de droits caf : 27 étapes, des bugs en séries, une erreur de calcul et un impact environnemental certain. Simplification, inclusion, ça parle à quelqu'un ?
Très bon papier, riche en témoignages transgénérationnels, qui décrit avec précision les ravages de l'illectronisme, l'angoisse et la solitude qu'il provoque, la précarité qu'il engendre, la honte qu'il inflige. Nous ne serons jamais assez nombreux à le dire, l'illectronisme touche bien plus de français que le laissent entendre les chiffres, et les digital natives ne nous en sauveront pas, puisqu'ils n'existent pas ! Pédagogie, formation et entraide peuvent en revanche nous aider à améliorer la situation.
Le Monde dresse une synthèse du rapport de la mission d’évaluation de l’accès aux services publics dans les territoires ruraux constituée en 2018 par un comité d’évaluation et de contrôle (CEC) de l’Assemblée nationale. On y découvre des chiffres qui offrent le constat froid et objectif d'un pays jalonné d'inégalités, au détriment systématique des zones rurales. 57% des communes françaises sont dépourvues de DAB, et 15% du territoire n'est toujours pas couvert par la 4G...À lire.