31 liens privés
Un professeur a crée un padlet collaboratif qui entend rescencer toutes les ressources pertinentes et utilisations intelligentes de l'IA en classe. Comment s'en servir intelligemment quand on est prof : pour faire rédiger des exos de maths, des pbtq de philo ou encore de idées de dictée. Et quand on est élève, apprendre à s'en servir, découvrir en même temps les enjeux de l'IA et le fonctionnement du machine learning. Super ressource.
- Faire une demande d'interview à ce prof pour un sujet : et si on apprenait l'IA au lieu de la diaboliser ? L'appréhender serait peut-être la garantie de ne pas se faire dépasser par elle comme le prédisent tous les scénaris paranoïaques.
Pronote, ÉcoleDirecte, Éduc'horus : les logiciels omniprésents dans la vie des élèves et des parents
parents accros à pronote qui fliquent leurs enfants comme jamais, enfants angoissés qui vérifient pronote plusieurs fois par jour ou souhaiteraient que leurs parents n'aient pas accès à toutes leurs informations...Parents ou démissionnaires ou en fracture numérique qui n'y vont pas du tout, profs qui imaginent des points rencontres-initiation au logiciel pour les parents en difficulté. L'école numérique n'est pas pour tout le monde et surtout, pas pour le meilleur.
Article qui explique l'accaparement de Microsoft pour un contrat de l'EN à seulement ! et quelques millions d'euros, qui lui offre l'usufruit des données de millions d'étudiants, mineurs et majeurs. On enfreint les lois de la concurrence et on fait la nique au discours officiel qui s'émeut de la souveraineté numérique quand on final on cède tout à un des gafam, champions de l'évasion fiscale et moissonnage de données personnelles.
pour les charticles, à lire
numéro consacré à conserver pour enrichir les recherches sur le sujets au gré des articles
la DINUM propose une liste d'outils libres pour les pros de l'Educ Nat qui, pris de cours par le confinement, ont souvent privilégié les logiciels propriétaires comme WhatsApp pour plus de simplicité.
Noble démarche pour une noble cause, peut-être un peu tardive cependant...
prévention / éducation / accompagnement des parents pour qu'ils sachent mieux protéger leurs enfants
La ville de Villeneuve-sur-Lot pourrait être bénéficiaire du plan "campus connecté", diligenté par l'Enseignement supérieur. Il prévoit de déployer des lieux d'enseignement relai, où les étudiants résidant trop loin des villes universitaires pourront suivre des cours, à distance, connectés. Matériel, locaux, programmes et moyens sont en discussion pour ce projet qui devrait voir le jour en 2022. Décentraliser l'enseignement supérieur, une bonne idée sur le papier. Reste à voir sa mise en oeuvre.
Contacter le.la commissaire d'expo pour papier sur l'école digitale
Interview d'une anthropologue du numérique qui enseigne dans une prestigieuse école d'ingénieurs et à Sciences Po. Elle nous apprend que même l'élite de demain n'est pas épargnée par les troubles de l'attention dus aux sollicitations permanentes des smartphones. La professeure prêche surtout pour le retour d'un enseignement décloisonné, où les ingénieurs de la tech apprendraient aussi la philosophie, se poseraient des questions sur l'éthique, l'impact sociétal de telle ou telle application...Une piste à creuser, assurément.
les méfaits de Pronote : incompréhension face aux notes, comportements addictifs, isolement des parents mal équipés ou en illectronisme
outils libres pour les établissements scolaires qui peuvent aider à la vie scolaire (notes, appréciations, emploi du temps, administratif)