31 liens privés
"Les géants technologiques vont devoir opérer des changements majeurs. Le Digital Markets Act va notamment obliger Apple et Meta à rendre leurs services de messagerie, d'appel vocal et d'appel vidéo « interopérables »."
Date à laquelle tous les acteurs concernés doivent être opérationnels : le 2 mai 2023. Revenir ce jour-là et faire un sujet sur ce nouveau chapitre de la législation du numérique et des tentatives d'encadrement des mastondons monopolistiques.
Réflexions sur le système du web actuel, qui, à cause de mattraquage publicitaire via les cookie et systèmes de surveillance divers, force les machines à toujours plus de calculs, générant plus de pollution numérique et dépenses énergétiques et compliquant considérablement une page qui pourrait être simple.
Depuis l'invasion du Capitole à Washington par des militants pro-Trump, les acteurs majeurs du numérique retournent leur veste. Trump a diffusé des messages incitant ses fidèles à marcher jusqu'au Capitole, le message s'est répandu grâce aux réseaux, et la foule, ivre de grégarisme, l'a fait. Twitter ouvre le bal en fermant le compte de Donald Trump aux 8,8 millions d'abonnés. "YouTube limite à son tour le compte de Donald Trump" titre le journal Le Monde, qui nous apprend que la plateforme de streaming, qui appartient à Google, rejoint ainsi une "longue liste de réseaux sociaux qui ont annoncé des sanctions contre le président américain sortant." Snapchat ferme son compte, Facebook lui suspend pour deux semaines, Amazon retire de son catalogue son livre best-seller sur le mouvement conspirationniste Qanon. Si les tout-puissants GAFAM ont largement contribué à l'ascension de ce candidat atypique en 2016, l'heure est maintenant à sa disgrâce.
Article qui explique l'accaparement de Microsoft pour un contrat de l'EN à seulement ! et quelques millions d'euros, qui lui offre l'usufruit des données de millions d'étudiants, mineurs et majeurs. On enfreint les lois de la concurrence et on fait la nique au discours officiel qui s'émeut de la souveraineté numérique quand on final on cède tout à un des gafam, champions de l'évasion fiscale et moissonnage de données personnelles.
Le méga fichier santé controversé, déjà abordé ici et ici, continue de faire des vagues. Nouvelle péripétie : des professionnels ont crié au favoritisme car l'hébergement du fichier était attribué à Microsoft, sans appel à projets ni cahier des charges. L'entreprise américaine pourrait ainsi avoir accès aux fichiers santé des français, mais surtout, personne d'autre n'a pu se porter candidat. Face aux critiques, Cédric O a assuré qu'il ouvrirait un appel à projet pour l'hébergement de Health Data Hub.
Le point commun entre le CERN et l'auteur de best-sellers Stephen King ? Ils ont annoncé cette semaine qu'ils quittaient le réseau social de Mark Zukerberg. Le CERN quitte plus précisément lse service Workplace de Facebook, dont les modalités ont changé en ce début d'année, obligeant les clients à payer pour garder la main sur leurs données. Les rats quittent le navire...
Le techlash continue !
Plongée dans la guerre des technologies que se mènent les EU et la Chine, celle-ci étant en passe de détrôner la toute puissante Silicon Valley avec Huawei, roi des brevets et de la 5G. Problème : préfère-t-on risquer d'être espionner par l'empire du Soleil Levant ou du Coca-Cola ? En quoi l'entreprise a de bonnes chances d'être un leadeur de l'économie mondiale de demain? Un documentaire passionnant sur la guerre géopolitique des télécommunications.
Dans la série Techlash, les employés d'Amazon épris d'écologie qui manifestent pour que leur entreprise pollue moins. Menaces de la direction de limoger les insurgés manifestants. Double discours et un rapport de force qui s'installe peu à peu, même si l'absence d'organisations syndicales chez les géants de la tech commence à se faire sentir.
itv de l'auteur de "Dans la tête de Mark Zuckerberg" qui nous raconte qui il est. J Le Bot l'a "stalké" !
fb, pas une place publique comme c'est revendiqué mais un centre zuckerger.
Les GAFAM, maîtres du monde ? Affirmatif. Le Monde vous explique un peu mieux pourquoi. Ce que vous savez, voyez, lisez, n'est que la partie visible de l'iceberg qui constitue l'empire de ces multinationales hégémoniques. Elles se sont infiltrées partout, rendant le recours à leurs services incontournable.