31 liens privés
Les sénateurs qui découvrent l'état des lieux en terme d'illectronisme en France, et taclent au passage APTIC, qui a récupéré le budget alloué à l'effort national pour réduire la fracture numérique mais accumule le retard. Le Sénat ajoute que " la structuration de l’offre de médiation numérique est loin d’être achevée et que la structuration de sa gouvernance n’est pas stabilisée "
Si même l'ONU le dit...
"En l’état, je suis contre. D’abord, nous ne sommes pas certains de son efficacité. Pour que cela soit le cas, il faudrait que 60 % de la population l’utilise. Or, la fracture numérique rend cet objectif inatteignable."
"je milite pour que le numérique ne dépende plus d’un secrétariat d’Etat rattaché à Bercy mais d’un ministère de plein exercice pour prendre en compte les enjeux éthiques, diplomatiques, ou encore, territoriaux."
Très bon papier, qui explique à ceux qui pensent encore qu'il n'y a que les seniors qui ne savent pas se servir d'un ordinateur, que ça concerne bien plus de gens, précaires pour la plupart, et dont la cause et le symptôme ne font désormais plus qu'un. Ils se retrouvent deux fois plus précaires, deux fois plus isolés et confinés que les autres.
Il n'y a pas de petites économies. Quand on connait le % d'illectronisme et toutes ses nuances, on se dit sûrement qu'une solution de remboursement purement numérique va permettre d'économiser quelques poignées de dollars. Après un mois de grève et les pertes écoulées, France Culture semble sceptique sur les bonnes intentions d'une telle démarche...
à lire pour charticles ?
Très bon papier, riche en témoignages transgénérationnels, qui décrit avec précision les ravages de l'illectronisme, l'angoisse et la solitude qu'il provoque, la précarité qu'il engendre, la honte qu'il inflige. Nous ne serons jamais assez nombreux à le dire, l'illectronisme touche bien plus de français que le laissent entendre les chiffres, et les digital natives ne nous en sauveront pas, puisqu'ils n'existent pas ! Pédagogie, formation et entraide peuvent en revanche nous aider à améliorer la situation.
Où l'on explique ce qu'est l'illectronisme, qui il concerne, et le plan du gouvernement pour sortir ces gens de l'impasse numérique. Au programme : comptoir numérique, espaces de coworking et système de notes et commentaires pour chaque e-démarche. Si avec ça ça ne marche pas...!