31 liens privés
Terminés les pogos avinés, les centaines de briquets allumés à l'unisson, terminé la guerre pour être au pied de la scène, au plus près de ses idoles, finis les concours de cris surexcités et les bonnes vannes lancées par le mec du fond entre deux morceaux. Les concerts se passent désormais dans notre salon, devant un écran : comme le boulot quoi. Le magazine Chut ! nous parle des technologies qui se développent pour continuer de faire vivre la musique live, en dépit des restrictions sanitaires. Réalité augmentée et réalité virtuelle sont devenues légion pour les gros événements, et la création d'avatars d'artistes, comme l'a fait Jean-Michel Jarre le soir du nouvel an à Notre-dame de Paris, pourrait bien devenir la norme. Pour l'instant réservé aux superstars, le concept pourrait s'ouvrir grâce à l'entreprise française X-Rone, qui développe une plateforme dédiée à tous, nous apprend l'article « Basée d’abord sur le karaoké pour les particuliers, nous souhaitons la diriger vers un réseau social permettant aux artistes amateurs et semi-professionnels de rencontrer leurs fans » explique le directeur à la journaliste. Tout cela part d'une excellente intention, mais nous rend nostalgiques des bousculades à la pause bière, des rappels des groupes réclamés par la foule ou même, des rencontres, mais puisque Chut Magazine nous invite à découvrir le futur de la musique live, alors allons-y.
La plateforme Demandez à Clara veut répertorier toutes les compositrices qui n’apparaissent jamais dans les cours, conservatoires, radios, concerts.... Or, elles sont très nombreuses à avoir écrit de la musique. 4662 œuvres sont déjà recensées, et ce n'est qu'un début. Cette plateforme veut réunir le "matrimoine" musical oublié et rétablir ainsi une forme de vérité, ou du moins, d'équilibre.
Radihead s'illustre régulièrement sur le net en offrant des contenus, albums, lives, heures d'enregistrements. Là, ils ont tout compilé en créant une bibliothèque éponyme en ligne. Le cœur des fans va déborder pour de bon, et celui des sceptiques se raviser, qui sait.
le streaming roi, les artistes servants