31 liens privés
Le méga fichier santé controversé, déjà abordé ici et ici, continue de faire des vagues. Nouvelle péripétie : des professionnels ont crié au favoritisme car l'hébergement du fichier était attribué à Microsoft, sans appel à projets ni cahier des charges. L'entreprise américaine pourrait ainsi avoir accès aux fichiers santé des français, mais surtout, personne d'autre n'a pu se porter candidat. Face aux critiques, Cédric O a assuré qu'il ouvrirait un appel à projet pour l'hébergement de Health Data Hub.
Serons-nous tous soignés par des robots demain ? Retrouverons-nous nos dossiers médicaux sur Google ? La massification des téléconsultations et de la télémédecine posent de nombreuses questions sur la protection de nos donnés, leur gestion par des interfaces privées, les modifications profondes que cela implique dans notre manière de pratiquer et concevoir la médecine.
Le vaste projet de regroupement massif des données médicales sous le fichier HELTH DATA HUB, recensant tout acte médical donnant lieu à un remboursement, crée la controverse. Progrès nécessaire à une meilleure transmission des données ou encore potentiels de recherches accrus contre les inquiétudes sur la gestion de ses données, possiblement récupérables par les GAFAM, les professionnels s'écharpent.