31 liens privés
réflexion d'un professeur en sciences de l'information, sur astodon depuis 2016 ou 2017 et qui documente la période de migration actuelle avec des analyses fines et éclairées. demande d'interview envoyée pour sujet m: les réseaux sociaux : une nouvelle ère ?
Projet de nouveau réseau social axé sur la qualité des échanges et non la quantité. prône une autre logique algorithmique que celle des réseaux connus. Pas de bulles de filtres, l'internaute participe à la modération en évaluant les contenus qu'il voit. Principe : faire confiance à l'intelligence collective pour apprendre à leurs algo à être respectueux et mettre en lumières les contenus constructifs plutôt que haineux. Assure qu'on ne sera ni dans une bulle ni dans un entre-soi. Pour y entrer, soit on paye mensuellement une mini somme qui sera reversée à des asso, sur le même système que lilo, soit on choisit la gratuité mais on aura droit à quelques "publicités non invasives". Mur personnalisable, selon son humeur, on choisit le type d'échanges qu'on souhaite avoir avec la communauté grâce aux catégories proposées.
Intriguant, semble à la fois utopique et opportuniste.
Une interview pour se faire une vraie idée serait la bienvenue.
Defakator les a interrogés sur sa chaîne Twich => https://www.twitch.tv/videos/1665278081
le business florissant et illégal des influenceurs
France Info.fr tire une synthèse complète du baromètre Born Social sur les comportements des prés-ados en ligne. Feintes pour défier les limites d'âges, agilité innée pour des procédés complexes, gestion de leur image, les 10-13 ans ont des usages surprenants, acquis au fil des nombreuses heures passées sur leur téléphone. Le baromètre Born Social révèle aussi que 39% des adolescents pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur mobile. À bon entendeur...