31 liens privés
La Résille est un collectif de science fiction féministe (femixion) qui imagine un monde où, au tournant des années 70, les femmes ne se font pas évincer du milieu de l'informatique et de la tech mais prennent la place qu'elles ont commencé à occuper depuis le début. Elles s'y installent donc et inventent des moyens d'entraide et de partage des savoirs. !!! SUJET !!!!!
Découvert par Lila de l'asso Echap qui lutte contre les cyberviolences faites aux femmes, membre du collectif.
refs perso sur le sujet : computer grrrls, sujet écrit pour MC en 2019, Les Filles d'Égalie de Gerd Brantenberg, publié en 1977.
question subsidiaire sur ce qu'on nomme les femtech : fait par des fm ? positif pour les fm ? votre avis / éclairage
contacter Tristan Nitot de Scaleway https://www.standblog.org/blog/contact
angle : Green tech = Green washing ???
comment traiter toujours plus de données avec moins d'énergie ?
que pensez-vous des chiffres de l'ademe et de leur manière de faire (le média Verts dit qu'on a un pb d'ordres de grandeur, d'unité de mesure, et que ça fausse la compréhension, le discours. Vous êtes d'accord ?)
est-ce constructif d'opposer le numérique au carnivores ?
rappeur de RDC qui chante No Congo No Phone, vous devez savoir ce qu'il se passe, cette industrie nous tue, et sans notre peuple sacrifié, vous n'auriez pas de smartphones "I thought you should know"....
Découvert lors de l'intervention de Laurence Allard à Ethics by Design qui parlait d'un numérique décolonial
Interview d'une anthropologue du numérique qui enseigne dans une prestigieuse école d'ingénieurs et à Sciences Po. Elle nous apprend que même l'élite de demain n'est pas épargnée par les troubles de l'attention dus aux sollicitations permanentes des smartphones. La professeure prêche surtout pour le retour d'un enseignement décloisonné, où les ingénieurs de la tech apprendraient aussi la philosophie, se poseraient des questions sur l'éthique, l'impact sociétal de telle ou telle application...Une piste à creuser, assurément.
"L’informatique quantique sera, comme l’électronique ou l’électricité naguère, à la fois bénéfique et dangereuse. Elle permettra, par exemple, des percées cruciales dans la connaissance du climat, mais anéantira tous les efforts en matière de cryptographie pour protéger la vie privée, voire la souveraineté des Etats. Le prix de la suprématie." Le point de vue de Philippe Escande du Monde.