Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 6, 2019

Accident mortel de voiture autonome : le logiciel ne pouvait pas reconnaître un piéton hors des clous - Sud Ouest.fr
thumbnail

Dans la série "Uber est méchant", voici l'épisode où l'une de ses voitures autonomes du futur tue une femme parce qu'elle ne marchait pas sur le passage clouté, mais juste à côté. Ça ne serait jamais arrivé avec des voitures volantes.

Illectronisme : voyage dans une France mise sur la touche
thumbnail

Très bon papier, riche en témoignages transgénérationnels, qui décrit avec précision les ravages de l'illectronisme, l'angoisse et la solitude qu'il provoque, la précarité qu'il engendre, la honte qu'il inflige. Nous ne serons jamais assez nombreux à le dire, l'illectronisme touche bien plus de français que le laissent entendre les chiffres, et les digital natives ne nous en sauveront pas, puisqu'ils n'existent pas ! Pédagogie, formation et entraide peuvent en revanche nous aider à améliorer la situation.

Replika, le double d’un défunt dans une appli mobile
thumbnail

Les sombres rêveries de Marc Dugain dans son dernier roman Transparence dont nous avions parlé ici, se révèlent prémonitoires, prédictives, bref, ça arrive ! Nous allons cloner les morts, qui auront une identité numérique avec laquelle nous pourrons discuter, et prétendre que rien n'a changé... Ce double numérique sera alimenté de notre vivant grâce aux milliers de données que nous laissons partout. Victor Hugo écrivait ""Dans la question de l'immortalité de l'âme, on voit le pourquoi, on ne voit pas le comment." Maintenant si.

« Les étudiants en sciences manquent d’outils pour penser l’impact des technologies »
thumbnail

Interview d'une anthropologue du numérique qui enseigne dans une prestigieuse école d'ingénieurs et à Sciences Po. Elle nous apprend que même l'élite de demain n'est pas épargnée par les troubles de l'attention dus aux sollicitations permanentes des smartphones. La professeure prêche surtout pour le retour d'un enseignement décloisonné, où les ingénieurs de la tech apprendraient aussi la philosophie, se poseraient des questions sur l'éthique, l'impact sociétal de telle ou telle application...Une piste à creuser, assurément.