Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 13, 2019

Avec Locatio, le gouvernement va (encore) emmerder les plus pauvres | Slate.fr
thumbnail

Papier sarcastique sur l'arnaque immobilière maquée à la start-up nation, avec Edouard Philippe en michetonneuse. Merci Titiou Lecoq

L’INSEE dresse un tableau de la transformation de la société et de l’economie par le numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Mission Société Numérique
thumbnail

Le Lab Société Numérique rédige une courte synthèse du rapport de l'INSEE, exhaustif lui, sur la transformation de la société et de l'économie par le numérique. Constats divers : disparités de l'équipement, des usages et de la maîtrise des outils font que les impacts diffèrent eux aussi. Une vaste collecte de données qui s'organise autour de six chapitres pensés.

Caf.fr : un exemple de fracture numérique - Green IT
thumbnail

pour faire une simulation de droits caf : 27 étapes, des bugs en séries, une erreur de calcul et un impact environnemental certain. Simplification, inclusion, ça parle à quelqu'un ?

Serrure connectée, solvabilité du locataire… ces start-up révolutionnent l’immobilier - Le Parisien
thumbnail

Ces strat-up qui révolutionnent, ou plutôt qui continuent d'apporter aux propriétaires, bailleurs, agents immobiliers et spéculateurs toujours plus d'outils pour trier les locataires sur le volet, pour savoir où et quand investir, pour savoir qui entre dans les locaux loués et à quelle heure grâce à des serrures connectées. À quand l'appli qui permet de repérer un logement laissé délibérément vide et la serrure magique pour y entrer et dormir au chaud ?

Exposition « Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique » | Espace Mendès France : culture & médiation scientifiques
thumbnail

Contacter le.la commissaire d'expo pour papier sur l'école digitale

2049, une nouvelle organisation du travail hommes / robots ?

Restitution d'une table ronde organisée par l"Obs dans le cadre de sa rubrique "2049", dont la thématique était le monde du travail de demain. Les chercheurs et autres spécialistes du sujet oscillent entre les scénarios des "appli tueuses" et celui des alogoritmes sympas. de sérieuses pistes de réflexions sont évoquées sur le coût du travail, l'avancée de l'IA, la paranoïa, le prisme national du sujet... Un sujet qui nous concerne tous.