Quotidien Shaarli
September 17, 2020
Plongée dans le monde cruel du streaming musical, désormais leader dans le milieu, au-dessus des radios, des disques, des concerts. On y décortique le système Spotify (première plateforme d'écoute au monde) qui propose des algorithmes genrés en faveur des hommes, qui redistribue ses richesses très inégalement... D'un autre côté se trouve Bandcamp, plateforme qui a fait un geste de redistribution exceptionnel en faveur des artistes, arguant qu'ils étaient privés d'une grande partie de leurs revenus, faute de pouvoir se produire sur scène. Le business du streaming est un sujet sensible depuis quelques années dans le milieu de la musique, le Covid a exacerbé le phénomène.
Twitter en temps de Covid est devenu un outil de science ouverte, collaborative et vulgarisée. Les scientifiques n'en pouvant plus de lire des fake news concernant le virus, la chloroquine, le tabac, se sont emparé de la plateforme sur laquelle prolifèrent cette science saugrenue pour la contrer, à armes égales. Korii recence la parole de nombreux scientifiques ayant participé à ce mouvement, ils expliquent en quoi les réseaux sont une chance pour diffuser et partager la science, bien qu'il faille se battre contre les bonimenteurs hyperactifs du Net.
Après la sortie remarquée du Président sur les Amish anti-5G, le débat fait rage comme jamais. Ainsi, les commandes de sondages explosent, et voici le dernier d'Ipsos, qui déclare les Français majoritairement favorable au déploiement de la 5G. L'institut a interrogé 1017 personnes (nous sommes 66 524 000). Malgré sa représentativité toute relative, le sondage pointe les questions que cristallise ce sujet : les possibles effets néfastes sur la santé, l'augmentation inévitable de notre consommation d'énergie, le renouvellement forcé des équipements pour pouvoir utiliser cette nouvelle technologie.