Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 4, 2023

Les femmes dans le numérique : le kit de l'activité Tech'chercheuses - Loire-Atlantique
thumbnail
IA en éductaion

Un professeur a crée un padlet collaboratif qui entend rescencer toutes les ressources pertinentes et utilisations intelligentes de l'IA en classe. Comment s'en servir intelligemment quand on est prof : pour faire rédiger des exos de maths, des pbtq de philo ou encore de idées de dictée. Et quand on est élève, apprendre à s'en servir, découvrir en même temps les enjeux de l'IA et le fonctionnement du machine learning. Super ressource.

  • Faire une demande d'interview à ce prof pour un sujet : et si on apprenait l'IA au lieu de la diaboliser ? L'appréhender serait peut-être la garantie de ne pas se faire dépasser par elle comme le prédisent tous les scénaris paranoïaques.
GPT-3 : c’est toi le Chat. – affordance.info
thumbnail

"Nous nous sommes déjà remis de ce que l’on annonçait – souvenez-vous – comme le début de la fin des enseignants et des bibliothécaires lorsque les moteurs de recherche apparurent, de la fin des relations sociales lorsque les réseaux sociaux devinrent massifs, et la fin de la capacité de construire et de certifier des connaissances lorsque Wikipedia apparût. Nous nous remettrons donc très certainement aussi de cette nouvelle capacité rédactionnelle artefactuelle offerte à l’ensemble des étudiant.e.s, élèves ou apprenant.e.s. Nous l’intégrerons dans nos pratiques et parviendrons à l’évaluer pour ce qu’elle est. Mais sans sombrer dans le catastrophisme, il serait tout aussi idiot de ne pas envisager que nous sommes une nouvelle fois devant un changement absolument majeur de notre manière d’enseigner, de transmettre, et d’interagir dans un cadre éducatif" (...)

Olivier Ertzscheid, maître de conf en Sciences de l'Informattion à l'univ de Nantes, auteur du blog affordance.infos

AI Experiments - Experiments with Google
thumbnail

Plein d'exercices et d’expériences à découvrir, voire à faire, avec les IA testées et dev par les dev de Google mais en mode open source parce qu'on est encore dans le domaine de la recherche. On peut dialoguer avec un piano ou jouer au pictionnary avec une IA de reconnaissance d'images. À retenir.