31 liens privés
lire le rapport sur diag civisme et jeux vidéos ou plutôt absence de civisme entre les joueurs de jeux en ligne. 74% des joueurs adultes affirment avoir été cyberharcelés en 2019. De quoi se poser la question d'une nécessité de légiférer ou, a minima comme ça a l'air d'être le cas, de proposer un code de conduite qui rappellerait les principes fondamentaux de la vie en société. Le civisme quoi.
les gamers âgés sont des gamers comme les autres : ils n'aiment pas perdre et adorent gagner, n'en déplaise au personnel encadrant médico-social ou associatif qui a initié la démarche. C'est ce que raconte cette doctorante sur le sujet du jeu vidéo et les seniors. elle constate une forte présence féminine, rappelant que pour cette génération, l'informatique a été beaucoup manipulé par les femmes, secrétaires bien souvent, qui ont tapé toutes leur vies sur des claviers et sont moins impressionnées qu'un ex commercial qui travaillait en serrant des mains et transportant sa serviette en cuir pleine de bonnes affaires.
Il n'existe pas de jeux qui s'adaptent au public seniors, c'est plus une question de validisme ou pas, et "80 % des plus de 85 ans sont pas considérés comme dépendants" donc l'axe de différenciation se pose plutôt là.
Mamie attend le volet 6 du jeu et compte bien le plier avant de mourir !
Initiation aux jeux vidéos en maison de retraite : pas d'autre but ici que de divertir les personnes âgées, leur apprendre à jouer, tout simplement, assumant que c'est une activité comme une autre. L'asso Silver Geek s'en charge (courbevoie). Une mamie de 100 fait des strikes avec la Wii, et ses camarades l'ovationnent.
Super projet. À exporter ?
Pour finir, un peu divertissement et de catharsis : numerama nous révèle l’existence du jeu vidéo « 2020 game », qui consiste à traverser l’année 2020 avec son petit personnage et des manipulations à hauteur de débutants. On pourrait se dire en premier réflexe : revivre 2020, mais pour quoi faire ?! Sauf que 2020 game est drôle. Votre personnage va récolter des rouleaux de papier toilette dans les supermarchés et devoir éviter les virus qui tombent ou les entreprise qui chutent en bourse. Petite musique et dessin naïf rappelant les premier Mario, 2020 game relève plus de l’exercice de style que du jeu challenge pour gamer. L’aventure est ludique et ne dure que cinq minutes nous rassure Numerama. À tester ce week-end ! De toute façon, il pleut.
L'édition 2020 de "Z Event" a récolté 3 millions d'euros pour financer la recherche de l'Institut Pasteur. Le rendez-vous annuel qui réunit les meilleurs gamers de France pour une sorte de téléthon du jeu vidéo fait parler de lui pour de multiples raisons, la première étant qu'il va à l'encontre des clichés véhiculés sur l'univers des jeux vidéos en ligne et de ceux qui l'investissent. Arrêt sur image propose un exposé avec portraits des créateurs de l'événement et des stars qui permettent la récolte de sommes aussi colossales.
le jeu vidéo d'uchronie historique : c'est l'effet papillon à l'échelle du monde ! tu changes un événement clé de l'hist proposé et tu vois et gères les changements occasionnés genre réchauffement climatique arrive 50 ans plus tôt etc.... lien jeu http://abw.blue/
FAIRE SUJET DESSUS ET TEL FIBRE TIGRE
https://twitter.com/FibreTigre/status/1266334167995944960
Pendant le confinement, le jeu vidéo le plus populaire chez les jeunes, Fortnite, est passé de cauchemar des parents à assistant social virtuel. Une association qui combat la maltraitance de l'enfant s'est créé un avatar pour entrer en communication avec les potentiels joueurs en détresse. Le jeu vidéo va-t-il devenir le nouveau terrain de travail pour le personnel de l'enfance ?
L'OMS, Bayard jeunesse et L'État se sont alliés pour pondre un livret qui met le jeu vidéo au même niveau de dangerosité et d'addicition que le la drogue et le tabac. ce journaliste de Konbini Techno s'insurge, démonte un à un les arguments, appelle les auteurs du livret de la discorde, et sollicite l'avis de Yann Leroux, évidemment opposé à ce discours anxiogène.
On n'arrête pas de le dire : c'est le dialogue qui marche, pas la répression ! Quelques pistes pour réapprivoiser la présence des écrans et des jeux vidéos dans l'espace familial.
Très belle histoire d'un enfant de la Chine industrielle, asthmatique et isolé, qui a passé ses heures d'hôpital à scruter les nuages. Après son école de cinéma, il crée des jeux vidéos issus de ses rêveries d'enfants, pour proposer autre chose que violence et guerre. Un portrait qui prouve que poésie et jeux vidéos ne sont pas antagonistes.
comment jouer de manière éco-responsable ? co-jouage et et slowplay au programme. quand la low-tech tente de s'infiltrer dans le secteur du jeu vidéo, ça donne des créations surprenantes !