Quotidien Shaarli
January 8, 2020
Parfois, une bonne analyse statisticienne permet de voir clair. Cet état des lieux chiffré de l'exclusion numérique en Grande-Bretagne met en lumière les liens ténus entre inclusion et milieux aisés, absence d'usages et milieux plus humbles. Les disparités entre Londres et L'Irlande du Nord parlent d'elles-mêmes. Pour autant, l'institut auteur de l'étude note une nette progression depuis 2011, mais s'inquiète de l'aspect éphémères des acquis évalués... À méditer.
Dystopie saison 2020 : AirBnb va trier ses voyageurs sur le volet, en fouillant tout naturellement dans les informations disponibles sur les réseaux et autres plateformes. Le site aurait développé un système capable de détecter les psychopathes mais aussi les gens à l'hygiène douteuse ou au langage jugé trop fleuri. En tout cas, le brevet est déposé... Technopolice, nous voilà !!!
La Californie, number one sur l'innovation et cancre absolu des droits numériques, se met à la page en adoptant une règlementation stricte sur la protection et gouvernance des données utilisateurs. Elle va même plus loin que l'Europe, qui demande timidement à l'internaute s'il accepte ou non la politiques de confidentialité du site. Là, l'internaute peut dire clairement qu'il refuse la vente de ses données personnelles. On finit toujours pas se faire doubler...