Quotidien Shaarli
January 14, 2020
Quand l'innovation numérique se met au service du handicap, visuel en l'occurrence. La tablette dont il est question ici rendrait accessible aux non-voyants tous les contenus visuels, graphiques, artistiques, dessinés, présents sur le web et jusqu'alors quasi impossible à retranscrire.
Le directeur de l'Arcep commente le chantier progressif de la 5G en France. Les enjeux soulevés comme le bilan carbone des terminaux et la gestion des données utilisateurs se résument pour l'Arcep par un mot martelé par l'interviewé : ré-gu-la-ti-on. Mais attention, il prône une régulation de la "big tech" et non collective, afin de ne pas handicaper tous les plus petits dont les moyens sont bien moindres. Parfait pour poursuivre la réflexion après le documentaire de France 5.
Plongée dans la guerre des technologies que se mènent les EU et la Chine, celle-ci étant en passe de détrôner la toute puissante Silicon Valley avec Huawei, roi des brevets et de la 5G. Problème : préfère-t-on risquer d'être espionner par l'empire du Soleil Levant ou du Coca-Cola ? En quoi l'entreprise a de bonnes chances d'être un leadeur de l'économie mondiale de demain? Un documentaire passionnant sur la guerre géopolitique des télécommunications.