Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 4, 2021

La justice britannique refuse l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis
thumbnail

L'info est partout depuis hier : Julian Assange, le lanceur d'alerte le plus connu avec Edouard Snowden, ne sera pas extradé vers les Etats-Unis. Une décision de la juge Britannique Vanessa Baraitser. Le fondateur de Wikileaks obtient donc un nouveau répis dans ce long exil qui dure depuis désormais dix ans, suite aux révélations chocs du site d'information sur les procédés de l'armée américaine, en Irak notamment. Les Etats-Unis peuvent toujours faire appel. Le Monde dresse un bilan de l'affaire et rapporte les paroles des pays prêts à accueillir ce héros des temps modernes.

20 Minutes, news en continu
thumbnail

Une souveraineté numérique européenne pour 2020 ? c'est le projet de Galileo (du moins son extension puisqu'il existe déjà pour les données GPS européennes). 6 milliards estimées pour développer une constellation de satelites qui permettrait de s'affranchir du joug américain et chinois en matière de télécommunications. C'est 20 minutes qui évoque le projet et met en lien souveraineté numérique et accès pour tous à Internet haut débit. On en doute mais soyons optimistes !

En avant vers le monde d’avant, par Laurent Cordonnier (Le Monde diplomatique, janvier 2021)
thumbnail

La vie charnelle ferme boutique et ce sont les géants du distanciel qui raflent la mise se désole le Monde Diplomatique en cette rentrée angoissée. Le journaliste dresse une liste chiffrée des entreprises enrichies à la faveur du Covid et expose des sommes qui défrise... Zoom, le roi de la visio gagne 515 % en bourse, Google 32%, Amazon 79%... Deliveroo marque quant à lui, en l'espace d'une année seulement, une percée de +76 % sur l'indice de Dow Jones, alors que ses livreurs qui pédalent sans contrat de travail terminent bien souvent leur course aux Restos du Coeur, nous rappelle l'article. Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit ! Un vieux dicton pour un vieux monde en transition vers "le capitalisme numérique" estime le journaliste. On ne change pas la recette, on remplace juste un ingrédient.